INFERNO, le sixième livre de DAN BROWN

*…L’humanité sans régulation se comporte
comme une maladie endémique, un cancer…
nous devenons plus nombreux à chaque
génération et bientôt ce qui nourrissait notre
vertu et notre altruisme sera réduit à néant.
Alors viendra le règne de la bête en nous…
Voici que vient le neuvième cercle de Dante…*
(extrait de INFERNO, Dan Brown, éd. JC Lattès, 2013)

Le sixième roman de Dan Brown : INFERNO met en scène encore une fois, le célèbre professeur et expert en symbologie Robert Langdon. Un jour, Langdon se réveille dans un hôpital de Florence, amnésique. Il n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé dans sa vie dans les 48 dernières heures. À partir de son réveil, les évènements se précipitent. Il semble qu’on en veut à sa vie. Il fuit, aidé par son médecin la docteure Sienna Brooks.

Il découvre qu’il transporte à son insu un tube métallique semblable à ceux qu’on utilise pour stocker des virus mortels hautement contagieux. Il semble que tout le monde cherche Langdon. Il est en danger et il a peu de temps pour éclaircir ce mystère car il semble que les habitants de la planète entière courent un grand danger.

Les énigmes que Langdon aura à résoudre sont inspirées de l’enfer décrit par DANTE ALIGHIERI, poète florentin du XIIIe siècle dans sa célèbre DIVINE COMÉDIE.

Robert Langdon sera finalement confronté à un savant transhumaniste, Bertrand Zolbrist, célèbre biochimiste, persuadé que l’humanité court rapidement à sa perte si le nombre d’habitants sur terre n’est pas drastiquement réduit.

AVANT-PROPOS : LE TRANSHUMANISME

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et de la technologie pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains tels que les handicaps, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort, subis comme inutiles et indésirables.

Comme le transhumanisme présente autant d’avantages que de dangers, la perspective d’une humanité transformée suscite de nombreuses réactions tant positives que négatives, issues de courants de pensée très divers.

En regard du livre de Dan Brown, INFERNO, je préciserai que Robert Langdon sera finalement confronté à une vision du transhumanisme extrapolée jusqu’à en être déformée. L’argumentaire développé à la fin du volume tend à amener le lecteur à prendre position ou l’amène tout au moins à une réflexion sur ce sujet controversé.

L’UNIVERS DE DANTE
*on ne peut voir la vérité
qu’avec les yeux de la mort*

Concernant INFERNO, j’ai lu beaucoup de critiques et de commentaire parfois favorables. mais souvent acides, disant que la formule *BROWN* est plutôt cuite, que plus ça change plus c’est pareil, que c’est toujours le même moule, toujours le même plat mettant en présence un concept scientifique et une œuvre d’art. Beaucoup de lecteurs s’attendaient à mieux de la part de Brown.

Je m’attendais à mieux moi aussi et pourtant, j’ai aimé ce livre. Me voici à contre-courant encore une fois je le crains.

Il est évident que la griffe de Brown est reconnaissable dans INFERNO car tous les ingrédients de sa recette habituelle sont réunis : enchevêtrements de notions d’art, d’histoire, d’architecture, une mystérieuse organisation, risques élevés de catastrophe, coïncidences, invraisemblances. Il se trouve ici que l’amnésie de Langdon est bien pratique pour l’auteur mais amène difficilement le lecteur à participer à la solution de l’intrigue.

L’aspect divertissant d’un livre est évidemment important pour moi, mais j’aime aller au-delà. J’aime apprendre, observer, réfléchir et méditer sur les thèmes et éléments divers qui portent à réflexion. Comme dans INFERNO, le lecteur est poussé à réfléchir et méditer sur les dangers potentiels d’une augmentation exponentielle de la population mondiale.

Il se trouve aussi que j’aime l’histoire et l’architecture. Quant aux invraisemblances, je crois qu’elles ont toujours fait partie de l’univers du roman, même si elles doivent avoir une limite.

Il faut donner à Brown ce qui lui revient. Ses livres sont très bien documentés et les aspects pédagogiques qui en ressortent sont crédibles.

Je note aussi que dans INFERNO, le fil de l’histoire est solide, stable, continu et tient sur la notion de transhumanisme décrite plus haut et sur un chef d’œuvre historique de la poésie : LA DIVINE COMÉDIE de Dante Alighieri, une œuvre remarquable connue et étudiée dans le monde entier.

Le poète y narre un voyage à travers les trois règnes supraterrestres : INFERNO (l’enfer), PURGATORIO (le purgatoire) et PARADISO (le paradis). Toutes les énigmes du livre de Brown sont basées sur le premier règne : INFERNO qui est devenu le titre du livre. Je savais peu de choses de Dante Alighieri et de la DIVINE COMÉDIE. Maintenant, je me considère pratiquement initié…presque

À ces aspects culturels et pédagogiques, j’ajoute quelques éléments intéressants que j’aime bien retrouver dans un suspense : des chapitres courts (il y en a une centaine dans ce livre de 525 pages, édition numérique), des rebondissements, du mystère, intrigues haletantes et une finale un peu spéciale qui n’est pas sans faire réfléchir grâce un argumentaire sur les motivations du savant qui a tout déclenché.

En fin de compte j’ai aimé ce livre même si je m’attendais à de la nouveauté et aussi à un peu plus d’originalité. Brown reste fort mais un petit changement de recette serait sûrement le bienvenu. J’aurais envie de lui dire, pour le prochain livre, cette fois, surprend-moi…

Suggestion de lecture : LE CERCLE DE DANTE de Matthew Pearl

BONNE LECTURE
Claude Lambert
Août 2013

Romancier américain né en 1964 au New Hampshire, Dan Brown écrit des romans policiers mais il s’est surtout spécialisé dans le roman ésotérique. Il a connu un succès historique avec  DA VINCI CODE, vendu à près de 90 millions d’exemplaires dans le monde. L’étude des codes et des symboles a toujours passionné Brown.

C’est cet engouement qui l’a amené à créer le personnage de Robert Langdon, le célèbre professeur d’histoire de l’art, récurent dans les romans de Brown.  Le romancier écrit également pour plusieurs revues dont le newsweek. DA VINCI CODE ET ANGE ET DÉMON ont été adaptés au cinéma et INFERNO devrait y passer aussi. C’est en projet au moment d’écrire ces lignes. Dan Brown avoue qu’il a actuellement plusieurs livres en chantier.

Le poète DANTE ALIGHIERI est né à Florence en 1265. Il a toujours adoré Florence mais sa position en faveur de la séparation du pouvoir temporel et spirituel le condamne à l’exil, perdant entre autres, l’amour de sa vie. Il mourra à Ravenne en septembre 1321. C’est son amour profond pour Béatrice qui est à l’origine de LA DIVINE COMÉDIE, chef d’œuvre poétique majeur qui illustre par la magie des mots un voyage en enfer, au purgatoire puis au paradis, le tout basé sur la terminologie chrétienne des sept péchés capitaux. Dan Brown s’en est largement inspiré pour écrire
INFERNO.

1 avis sur « INFERNO, le sixième livre de DAN BROWN »

  1. Ping : LE SYMBOLE PERDU, livre de DAN BROWN | JAILU

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *