Les chroniques de Méduse

Stephen Baxter s’inspire d’Arthur C Clarke

Inspiré par la nouvelle Face-à-face avec Méduse de Sir Arthur C. Clarke, lauréate des prix Hugo et Nebula, ce roman raconte la rivalité croissante entre hommes et machines, à travers les siècles et les étendues du système solaire, vers un avenir imprévisible.

2080 : Le commandant Howard Falcon, pilote de dirigeable, devient infirme après le crash de son appareil. Une procédure de chirurgie expérimentale va le transformer en cyborg, doté de pouvoirs surhumains mais isolé du reste de l’humanité… Au fil des siècles, Howard Falcon, ni homme ni machine, mais singulièrement solitaire, devra prévenir un conflit interplanétaire effroyable.

L’univers fabuleux de Jupiter
*Il était allé sur Jupiter où, parmi les bancs de nuages aux conditions tempérées, presque équivalentes à celles de la terre, il avait rencontré un autre animal immense : une méduse aussi grosse que le Shore, qui nageait dans cette mer incroyablement lointaine. * (LES CHRONIQUES DE MÉDUSE, Stephen Baxter, Dendocropos, Orion éditeur, T.F. Bragelonne 2017, format numérique 1163 pages)

C’est une belle histoire et si je la prends au pied de la lettre, je dirais que sa grande vedette est la planète Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, une géante gazeuse dont la masse dépasse celle de toutes les autres planètes réunies.

Mon intérêt pour Jupiter a vu le jour pendant le visionnement d’un des films qui m’ont le plus impressionné : 2001 l’odyssée de l’espace et sa suite, 2010, un film magnifique. Mais les images que l’auteur Stephen Baxter a imprégné dans mon esprit m’ont fait vibrer. En réalité les principaux protagonistes de l’histoire sont d’une part, Howard Falcon, un miraculé de la chirurgie expérimentale, suite à un accident de dirigeable. Il est devenu cyborg mais garde une conscience humaine.

Et d’autre part, il y a Adam, un robot, une machine pensante, la nec plus ultra de l’intelligence artificielle. Falcon accepte une mission dans les nuages de Jupiter où aucun humain ne peut s’aventurer. Plusieurs années plus tard, Adam expérimente le réveil des émotions alors que lui et les siens sont menacés de destruction.

Pendant toute la lecture de ce long pavé, j’ai senti l’influence d’Arthur Clarke. Elle était voulue par Baxter, il s’en est enveloppé et inspiré pour soumettre Howard Falcon à une autre mission impossible. Cette influence, amalgamée au talent d’écrivain de Baxter a donné un récit très fort. La plume est magnifique. La description que Baxter fait de la planète Jupiter est au-delà des mots.

Il y a une poésie dans cet ouvrage et un peu de fantastique aussi car au cœur des nuages joviens, évoluent des créatures gigantesques, colossales, des méduses dont les tentacules s’étendent sur des kilomètres et Falcon se liera d’amitié avec une d’entre elles. C’est ainsi que la méduse jouira d’une certaine influence qui se fera sentir tout au long du récit, lui donnant un petit caractère philosophique. Tout ce monde est en danger car les humains ont exporté leur soif de guerre dans l’espace.

J’ai dévoré ce volume dans lequel la science-fiction et la science se confondent et donnent un tout crédible et empreint d’émotion. La faiblesse de ce livre réside dans son introduction qui ne finit pas de finir par rapport è la finale qui est géniale. Donc c’est long avant d’entrer dans l’histoire.

La grande force du roman, outre son écriture, qui est très belle, est d’anticiper une relation possible ou éventuelle avec l’intelligence artificielle. J’ai beaucoup apprécié les dialogues entre les deux tendances : Falcon et Adam. Il y a aussi une réflexion intéressante sur l’oppression et la dérive de gouvernements trop puissants aux tendances dystopiques. Je pourrais m’étendre longtemps mais je couperai court en disant que malgré de nombreuses longueurs et d’un scénario un peu étiré, j’ai beaucoup aimé ce livre, en particulier pour les messages qu’il véhicule.

Suggestion de lecture : Je vous invite à lire mes commentaires sur ARCHE de Stephen Baxter, et LA CITÉ ET LES ASTRES d’Arthur C Clarke

À lire aussi


Stephen Baxter                                    Arthur C Clarke

Je vous invite à consulter les notes biographiques sur Stephen Baxter et Arthur C Clarke.

Bonne lecture
Claude Lambert
Le samedi 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *