Commentaire sur le livre de
PAUL PARSONS
*Il y a près de quatorze milliards d’années, quelque chose de remarquable s’est passé. Notre univers est né. Toute la matière et toute l’énergie du monde actuel, que ce soit l’air que vous respirez, les organes de votre corps, la lumière du soleil et des étoiles, tout découle de cet instant unique de création…* (Extrait : NAISSANCE ET DESTIN DE L’UNIVERS, Paul Parsons. À l’origine : Découvertes Gallimard éditeur 2008, 160 pages. Version audio : Audible studios éditeur, 2019, durée d’écoute : 9 heures 6 minutes, narrateur : François Tavares.)
Quelque chose d’incroyable est arrivé il y a 13,8 milliards d’années. La matière, l’énergie, l’espace et le temps sont tous soudainement apparus au cours d’un évènement cataclysmique que l’on connait désormais comme le big bang. C’était la naissance de notre univers. Après avoir formé la vie au cœur de la plus petite particule subatomique, il est désormais incroyablement vaste et est constitué des millions de galaxies. La théorie du big bang amène à des observations profondes à propos du cosmos. NAISSANCE ET DESTIN DE L’UNIVERS, c’est toute l’histoire de notre univers telle qu’on la comprend aujourd’hui. Paul Parsons nous raconte l’histoire du big bang, du début à la fin.
Du big bang à la fin des temps
*Si vous remontez le cours du temps vers la déflagration du Big Bang,
Il arrive un moment, alors que vous vous rapprochez de l’instant zéro,
où l’Univers est tellement minuscule que les lois normales de la
physique ne s’appliquent plus ou, devrait-on dire, ne s’appliquent
pas encore. Bienvenue dans le royaume étrange de la mécanique
quantique. * (Extrait)
C’est un livre intéressant mais hautement scientifique. Malgré de beaux efforts de vulgarisation, et sachant que la science jongle avec l’infiniment grand et l’infiniment petit, j’ai eu de la difficulté à comprendre certains sujets, à suivre les explications sur les lois physiques et les théories comme la théorie quantique sur le comportement des atomes, ou la théorie des cordes, un des génériques de la physique des particules.
Dans l’écoute de ce livre, Il faut faire des pauses, revenir en arrière…sinon ça devient indigeste. C’est quand même un beau défi pour les esprits curieux, avides de connaissances et à défaut de comprendre chaque propos scientifique, j’ai quand même appris des choses intéressantes comme la théorie de la relativité d’einstein qui, telle qu’elle est expliquée dans le livre, m’a paru limpide.
Puis j’étais curieux de connaître la position d’Einstein sur les paradoxes temporels, tellement exploités en littérature et au cinéma. Ou encore la théorie du Multivers qui laisse supposer l’existence d’une multitude d’univers parallèles laissant à penser que je pourrais avoir un sosie tout près de moi.
Quoiqu’il en soit, Paul Parsons, une figure d’autorité nous entraîne sur une période de milliers de milliards d’années de la naissance de l’Univers, appelée à juste titre LE BIG BANG jusqu’à son extinction appréhendée d’ici quelques dizaines de milliards d’années.
Autre élément intéressant que j’ai compris à l’écoute de ce livre, même si c’est difficile à imaginer : L’univers est parti de rien. *Un beau jour, il y a près de 14 milliards d’années, quelque chose de remarquable s’est passé. Notre univers est né. Toute la matière et toute l’énergie du monde actuel, que ce soit l’air que vous respirez, les organes de votre corps, la lumière du soleil et des étoiles, tout découle de cet instant unique de création. * (Extrait)
J’avais envie de dire à Parsons SURPRENEZ-MOI ! La mission est accomplie dans un certain sens.
Toutefois, il faut surmonter deux faiblesses en particulier : la qualité de sa vulgarisation…c’est trop technique, trop pointu. Il aurait fallu, je pense, donner au livre un caractère sensiblement plus initiatique. Deuxième faiblesse : la narration. François Tavarès a une voix superbe qui force l’attention mais vous remarquerez sans doute qu’il finit ses phrases en baissant exagérément son registre, une façon de dire qu’il termine ses phrases en chuchotant. Sa narration est déclamée et se fait presque sur le ton de la confidence. C’est un peu irritant.
Enfin ce livre est une variation d’un thème archi développé. Il ne tranche donc pas par son originalité et il nécessite une grande concentration. Je ne l’ai pas regretté personnellement, mais il m’a demandé plus que les 9 heures de narration prévues à l’origine.
Suggestion de lecture : FAIRE DES SCIENCES AVEC STAR WARS, de Roland Lehoucq
Paul Parsons, natif du Royaume Uni est Docteur en physique et titulaire d’un doctorat en cosmologie.
Récipiendaire de nombreux prix, Il a rédigé des articles de vulgarisation scientifique pour des publications allant du Daily Telegraph britannique à FHM.
Il a également dirigé l’édition du best-seller 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiques dont la théorie du chaos, la théorie de la relativité d’einstein. Les théories les plus complexes y sont vulgarisées pour comprendre les clés qui régissent notre univers. Excellent complément au livre NAISSANCE ET DESTIN DE L’UNIVERS.
BONNE ÉCOUTE
CLAUDE LAMBERT
le dimanche 25 juin 2023