Renard Bleu

Commentaire sur le livre 
d’YVES BEAUCHEMIN

<Albert avala sa salive et remit le poids lourd en marche. Il regrettait à présent d’avoir cédé à sa curiosité. Cette rencontre ne lui plaisait pas du tout. Il avait eu le sentiment qu’Eulalie Laloux avait pénétré dans le secret de ses pensées. Et pourtant, il n’avait pas ouvert la gueule ! >

Extrait : RENARD BLEU, d’Yves Beauchemin. Fidès éditeur, 2019, relié. 376 pages.

Vous croyez avoir tout vu? Des animaux parlants, ça vous dit quelque chose? Dans ce livre, on en entend de toutes les couleurs: Renard Bleu et ses amis, le Canard Athlète, Gustave l’ours et d’autres, parmi lesquels, oui, des humains qui parlent eux aussi, bien sûr, même si certains sont… des squelettes ou des fantômes. Malheureusement, certains de ces humains ne sont pas toujours sympathiques. Renard Bleu réussira-t-il à délivrer ses parents du sort inouï que leur a jeté l’exécrable sorcière Gertrude Grondin, alias Eulalie Laloux? Est-ce même possible qu’il y parvienne ?

 UN RENARD BLEU ET PARLANT

Je suis sorti de cette lecture ravi. Quelle plume magnifique que celle d’Yves Beauchemin qui nous a donné entre autres LE MATOU. Je sais bien que ce livre n’a pas été reçu par tout le monde de la même façon. Il a tous les aspects d’un récit pour enfants mais je ne crois pas qu’Yves Beauchemin ait eu à l’idée de soumettre les enfants à un conte de 300 pages.

Disons plutôt que RENARD BLEU est un conte fantastique que je pourrais classer *conte pour tous* à partir de dix ans. C’est une histoire abracadabrante, tout à fait sortie des sentiers battus avec une brochette de personnages totalement disparates : des animaux qui parlent, une petite famille de fantômes sympathiques, un squelette timoré, un gros nounours attachant, un canard de type *tête enflée*, une sorcière haïssable, des humains et bien sûr, un renard bleu.

Renard bleu est notre héros. Sa quête sera de délivrer ses parents et sa sœur d’un sort cruel jeté par la sorcière Eulalie Laloux. Pour annuler le sort, Renard Bleu doit résoudre une énigme qui demeurera au cœur du récit et tenant lieu de fil conducteur pour les lecteurs-lectrices…une énigme complexe qui amènera nos amis au cœur de l’océan Atlantique à quatre kilomètres de profondeur. Heureusement, Renard Bleu peut compter sur ses amis pour l’aider et sur des alliés improbables.

J’ai beaucoup aimé ce récit malgré certains irritants comme par exemple la surexploitation d’un personnage, le canard athlète, vantard et fanfaron, qui a fini par me taper sur les nerfs. Le dénouement m’a semblé expédié et il y a de la redondance dans le récit quoique l’action s’installe durablement quand la résolution de l’énigme commence à travailler toutes les cervelles, même celui qui n’en a pas comme le gentil squelette.

 

Toutes ces faiblesses furent pour moi très surmontables si je retiens l’enchantement que m’a procuré la beauté et la sensibilité de la plume sans compter un beau sens de l’humour. Par ailleurs, le récit est enrichi de très belles valeurs qui viennent rejoindre tous les âges : esprit d’équipe, perspicacité, amitié, sens de la famille, courage, volonté et bien sûr la tolérance avec tout ce que ça comporte dont le respect des différences.

Je sais que ce livre a été imposé comme projet de lecture dans des cours de français. Pour moi, c’est une bonne idée qui vient me conforter dans ma certitude que Renard bleu n’est pas exclusivement un livre pour les enfants. C’est une lecture légère et sympathique mais il faut la prendre pour les valeurs qu’elle recèle, spécialement celle qui pousse à la compréhension des différences en société et au libéralisme.

Un livre original. C’est le moins qu’on puisse dire.

Suggestion de lecture, du même auteur : CHARLES LE TÉMÉRAIRE

Un classique d’Yves Beauchemin




L’auteur Yves Beauchemin

 

Bonne lecture
Claude Lambert
le vendredi 20 février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *