L’APOCALYPSE N’EST PAS POUR DEMAIN, Bruno Tertrais

*…Qu’il s’agisse du développement, de la santé
De l’environnement ou des relations internationales,
Le monde va mieux qu’on le pense, et le futur n’est
Pas aussi sombre qu’on le dit*
(extrait de L’APOCALYPSE N’EST PAS POUR DEMAIN, de
Bruno Tertrais, Éditions Denoel, 2011) 

L’APOCALYPSE N’EST PAS POUR DEMAIN est un livre-documentaire qui s’appuie sur l’analyse rigoureuse d’études scientifiques et des statistiques pour dédramatiser la menace nucléaire et mettre en veilleuse les multiples scénarios d’autodestruction du monde qui circulent à l’échelle de la planète sous forme de rumeurs ou de prophéties. L’auteur adopte une vision beaucoup plus sereine du monde et explique l’importance de bannir le catastrophisme.

Les prophéties d’autodestruction humaine, d’apocalypse, bref de fin du monde ne sont pas un phénomène nouveau. Elles fleurissent depuis le milieu du XIXe siècle et malheureusement les humains leur ont accordé une crédibilité qu’elles n’ont jamais eue dans les faits. Après tout, n’ont-elles pas toujours été fausses?

Mais les prophéties continuent de pleuvoir et elles reçoivent toujours autant d’attention. L’auteur veut démontrer dans son livre que le catastrophisme est contre-productif.

J’ai choisi et lu ce livre parce qu’au départ son titre et sa présentation vont complètement à contre-courant des idées reçues. Et je n’ai pas été déçu car j’ai pu constater rapidement la crédibilité de l’ensemble.

En effet, en s’appuyant sur les dernières statistiques, une analyse rigoureuse des études scientifiques les plus pointues et sur la logique des faits, Bruno Tertrais dévoile sa compréhension des grands problèmes contemporains et de l’avenir qui nous attend.

L’auteur passe en revue tout ce qui a pu inspirer les prophètes de malheur : terrorisme et menace nucléaire, la menace djihadiste, l’effondrement du capitalisme, la prolifération des armes de destruction massive, l’épuisement des ressources naturelles, les pandémies, une démographie hors de contrôle, la dégradation du climat, la surutilisation des produits chimiques, la pollution, les guerres et j’en passe.

L’auteur ne prétend pas que tout va bien. Au contraire il pointe du doigt des défis extrêmement sérieux mais il veut expliquer de façon très rigoureuse pourquoi les prophètes de malheur ont toujours eu tort et démystifier le catastrophisme.

Tertrais propose une vision plus sereine de notre avenir et ce qui m’a séduit dans son livre, c’est qu’il le fait avec un optimisme raisonné en s’appuyant sur des recherches rigoureuses comme en témoigne une très imposante bibliographie proposée à la fin du livre et le tout, sans faire aucune prédiction.

La meilleure façon de conclure ici est de mentionner l’avertissement du grand philosophe Karl Popper publié en 1957 et cité dans le livre de Bruno Tertrais :

 *…IL NE PEUT Y AVOIR DE PRÉDICTION DU COURS DE L’HISTOIRE HUMAINE À L’AIDE DE MÉTHODES RATIONNELLES DE TYPE SCIENTIFIQUE*.

Suggestion de lecture : A COMME APOCALYPSE de Preston & Child

BONNE LECTURE
JAILU
JANVIER 2014

Bruno Tertrais est un politologue français né en 1962. Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, il a été entre autres directeur de la Commission des Affaires civiles à l’OTAN et membre du Conseil d’administration de la Fondation Terra Nova.

En 2010, alors qu’il finalisait L’APOCALYPSE N’EST PAS POUR DEMAIN, il reçut le prix Vauban pour l’ensemble de son œuvre. On lui doit aussi LA RÉPUBLIQUE DES IDÉES en 2004.

BIBLIOGRAPHIE PARTIELLE :

  • La Guerre sans fin. L’Amérique dans l’engrenage, Le Seuil (La République des idées), Paris, 2004
  • Quatre ans pour changer le monde. L’Amérique de Bush, 2005-2008, CÉRI et Autrement, Paris, 2005
  • La France et la dissuasion nucléaire – Concept, moyens, avenir, La Documentation Française, Paris, 2007
  • Iran, la prochaine guerre, Le Cherche-Midi, Paris, 2007
  • Où va l’Amérique?, Fondation pour l’innovation politique, Paris, 2007
  • L’arme nucléaire, PUF, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2008
  • Le Marché noir de la Bombe. Enquête sur la prolifération nucléaire, Buchet-Chastel, Paris, 2009
  • La guerre, PUF, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2010
  • 25 questions décisives: la menace nucléaire, Armand Colin, Paris, 2011
  • L’apocalypse n’est pas pour demain. Pour en finir avec le catastrophisme, Éditions Denoël, Paris, 2011

1 avis sur « L’APOCALYPSE N’EST PAS POUR DEMAIN, Bruno Tertrais »

  1. Ping : A COMME APOCALYPSE de PRESTON et CHILD - JAILU

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *