LES MISÉRABLES, version audio (1)

Commentaire (partie 1) sur l’œuvre de
VICTOR HUGO

*-Tâte comme j’ai froid, dit-elle. Bah ! répondit le père, j’ai bien plus froid que cela. La mère cria impétueusement : -Tu as toujours tout mieux que les autres, toi ! Même le mal. *
(Extrait : LES MISÉRABLES, Victor Hugo, publié à l’origine en 1862 chez Albert Lacroix, réédité chez Testard en 190, un format de 2 598 pages. Version audio : Thélème éditeur, 2016, durée d’écoute : 56 heures 52 minutes, narrateurs : Michel Vuillermoz, Élodie Huber, Pierre-François Garel, Louis Arène, Mathurin Voltz)

Jean Valjean, ancien forçat, frappé par la générosité de Mgr Myriel à son égard, essaie désormais de faire le bien autour de lui, mais son passé et l’inspecteur Javert le rattrapent malgré lui. Évadé de prison, Jean Valjean sauve la fille de Fantine, la petite Cosette, des griffes des aubergistes Thénardier, et se dissimule avec elle dans un couvent. Quelques années plus tard, le jeune Marius tombe amoureux de Cosette. L’insurrection se prépare. Javert, surpris à espionner, est arrêté, mais Jean Valjean lui sauve la vie. « Déraillé », il se suicide.

Le petit Gavroche meurt héroïquement sur les barricades. Jean Valjean sauve Marius, sans connaissance, à travers les égouts de Paris. Marius découvre qui est Jean Valjean et, ayant épousé Cosette, l’éloigne de ce forçat. Mais apprenant tardivement que ce forçat lui a sauvé la vie, il se rend avec Cosette auprès de lui : Jean Valjean se meurt, dans la solitude et le chagrin, mais peut du moins « mourir comme un saint », et heureux, ayant revu Cosette.

Les auditeurs et auditrices suivront pendant plus de cinquante-cinq heures le parcours de Jean Valjean, le héros du roman…sa condamnation au bagne, sa rencontre avec Mgr Myriel, sa tentative de réhabilitation dans la Société…Valjean, celui qui sauve et qui sera sauvé à son tour.

Dès 1829, avec la publication de son roman LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ, Victor Hugo exprimait à voix haute son inquiétude sur le respect de la justice sociale et de la dignité humaine. Dès lors, poussé par une chaîne d’évènements à se retirer chez lui, Hugo entreprend ce qui deviendra la plus grande fresque de l’histoire de la littérature. Au fil du temps et de l’écriture, LE LIVRE DES MISÈRES deviendra LES MISÉRABLES, un roman d’inspiration réaliste, une histoire d’amour, une critique sociale, un hymne à la tolérance.

Le caractère épique de cette œuvre colossale survole de grands moments historiques : la bataille de Waterloo qui pour le célèbre auteur scelle définitivement l’ère napoléonienne, et l’émeute de Paris de juin 1832 qui pourrait bien avoir semé la graine de la Révolution Française.

S’inscrit au caractère romanesque de l’œuvre, l’incroyable traversée des égouts de Paris par Jean Valjean. LES MISÉRABLES met en perspective deux combats qui ont fait de Victor Hugo un témoin majeur de son temps : l’éternel et classique combat entre le bien et le mal et celui, un peu plus obscur entre la loi sociale et la loi morale.

Ces personnages, dits MISÉRABLES, Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont surtout décrits comme les produits d’une société génératrice de pauvreté, d’ignorance et de désespoir. Mais Jean Valjean l’émondeur n’a pas dit son dernier mot. Les hommes meurent mais pas l’espoir. C’est peut-être l’espoir qui aura soutenu tout au long de sa vie un des plus grands écrivains de tous les temps.

Suggestion de lecture : CRIME ET CHÂTIMENT, de Fedor Dostoïevsky

Les Misérables au cinéma

Alors là, faites votre choix. LES MISÉRABLES, l’œuvre de Victor Hugo a été adaptée plus d’une dizaine de fois au cinéma. Et c’est sans compter les films semblables ou adaptés librement. En fait, Vodkaster.com publie une liste préparée par Arch Stanton de 14 adaptations. Cliquez ici.

Il m’a semblé, en survolant différents sites internet, que la palme de popularité pourrait aller à la version actée par Gérard Depardieu mais surtout à cause de la performance de John Malkovitch dans le rôle de Javert. Malheureusement, cette version a été quelque peu occultée par une version plus hollywoodienne. Quoiqu’il en soit, ma version préférée demeure celle réalisée en 1982 par Robert Hossein avec Lino Ventura qui incarne Valjean.


Lino Ventura (à droite) dans le rôle de Jean Valjean

Ancien forçat, Jean Valjean, change d’identité et devient M. Madeleine. Tandis que l’Inspecteur Javert est toujours à ses trousses, il prend sous son aile la petite Cosette, martyrisée par un couple d’aubergistes, les Thénardier. Cette adaptation, remarquable par la justesse et la qualité de sa mise en scène a été réalisée en 1982. Robert Hossein, un grand acteur, nous a livré une des adaptations les plus fidèles du roman de Victor Hugo. On retrouve aussi dans la distribution Michel Bouquet dans le rôle de Javert. Jean Carmet incarne Thénardier. Evelyne Bouix et Valentine Bordelet sont respectivement la mère de Cosette et Cosette.

Pour la suite de cet article comprenant commentaire, bibliographie de l’auteur et une brève biographie, cliquez ici

Bonne écoute
Claude Lambert
Le samedi 13 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *