Ta deuxième vie commence…

Quand tu comprends que tu
n’en a qu’une

Commentaire sur le livre de
RAPHAËLLE GIORDANO
illustré par Sophie Ruffieux

Un routinologue et hop!

Après la lecture de LE JOUR OÙ LES LIONS MANGERONT DE LA SALADE VERTE, il n’était pas du tout dans mes plans de lire un autre livre de Raphaëlle Giordano. Mais j’ai été attiré par le format bande dessinée de son livre TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE.

Ce titre ne m’a pas vraiment impressionné. Il est long et ne veut pas dire grand-chose. J’ai toute fois été impressionné par sa qualité graphique, les belles illustrations de Sophie Ruffieux qui donne de la vie à un texte platonique.

Dans le premier livre que j’ai lu de Giordano, il était question de <burnerie>.
Le livre d’aujourd’hui développe comme sujet principal, unique devrais-je dire, la <routinologie>. Pour décrire ce néologisme, une autre trouvaille de l’auteure, je vous propose cet extrait :

<Notre méthode de routinologie puise ses sources dans les enseignements de divers courants de pensée philosophique, spirituels et même scientifiques à travers le monde…un condensé de ce que les hommes ont pensé de mieux pour évoluer en bien. Nous partirons du principe que ce n’est pas entre les murs d’un cabinet que la personne qui désire changer trouvera sa vérité, ni qu’elle comprendra quel sens donner à sa vie. Nous privilégions donc l’action, le concret et l’expérience.> Extrait

C’est le genre de discours ennuyant qui m’a toujours fait fuir les ouvrages dont le thème central est le développement de la personnalité car c’est de ça qu’il s’agit ici. Ça ne signifie pas que le message transmis est mauvais. Loin de là. L’idée de base est même bienveillante.

Mais dans ce genre de livre, on peut prendre des éléments pour soi et en laisser aux autres. C’est très vendeur, à la limite moralisateur mais ça ne m’a pas vraiment convaincu.

Quant à l’histoire, elle est simpliste, sans profondeur et frôle parfois le ridicule. Pas de rebondissements, pas d’action sinon la chronique d’une mère de famille en mal de routinologie au milieu de sa famille. Bref ce livre est un cours de routinologie.

Cependant, ça vaut la peine de lire le livre pour la finale que j’ai trouvée inattendue, originale, savoureuse… une finale qui n’est pas sans rappeler le très beau film de Mimi Leder sorti en 2 000 : PAYEZ AU SUIVANT

Enfin, sur le plan visuel, la bande dessinée est très attrayante et a quelque chose d’apaisant, peut-être à cause des couleurs aux tendances pastel. Les très belles illustrations rendent les personnages attachants et donnent du corps à l’ensemble. Un très beau travail de Sophie Ruffieux qui m’a procuré, malgré tout, du plaisir à lire ce livre.


L’auteure Raphaëlle Giordano                        Sophie Ruffieux, illustratrice

Bonne lecture
Claude Lambert
le samedi 19 juillet 2025

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *