Le Silmarillon 1

L’œuvre de
J.R.R. et CHRISTOPHER TOLKIEN

Commentaire, partie 1

 *Ainsi Sauron échoua. Il fut à jamais vaincu, se dissipa comme l’ombre d’un démon et les tours de Barad-dûr s’écroulèrent en ruine. Au bruit de leur chute la terre trembla au loin, puis la paix fut de retour. Un nouveau Printemps s’ouvrit sur la terre, l’Héritier d’Isildur fut couronné Roi de Gondor et d’Arnor, les Dúnedain retrouvèrent la puissance et une gloire nouvelle. L’Arbre Blanc fleurit à nouveau dans les jardins de Minas Anor, grâce à une pousse trouvée par Mithrandir dans les neiges de Mindolluin dont la blancheur dominait la Cité de Gondor. Tant que l’Arbre vécut, les Rois gardèrent au cœur un souvenir des Jours anciens. *

<Extrait : LE SILMARILLION, œuvre majeure inachevée de J.R.R. Tolkien mais par la suite complétée et publiée par son fils Christopher. Pocket éditeur, 2002. Édition de papier 482 pages. Version audio : Audiolib éditeur, 2021, durée d’écoute : 15 heures 27 minutes, 1,3 Go, narrateur : Thierry Janssen.>

La génèse des Anneaux

LE SILMARILLION est une genèse du SEIGNEUR DES ANNNEAUX. Un préquel des évènements majeurs qui conduisirent Sauron à sa défaite ultime. Bien avant l’arrivée de Gandalf au village des Hobbits pour célébrer l’anniversaire de Bilbon, l’auteur témoigne de l’apparition et du développement des Sociétés Elfiques et Humaines dans la Terre du Milieu. L’auteur y introduit rapidement Sauron qui se prépare très graduellement à pousser le mal à son paroxysme, puis, les nains, les orques et surtout à une logique sans fin de guerres enchaînées. Entre tous les évènements, on en sait plus sur l’origine de la dame de Lorien, la puissante dame Galadrielle et sur son conjoint, le sage Caeleborn.

DÉFINITION DU SILMARIL aux fins de l’histoire LE SILMARILLON :
Au nombre de trois, Joyaux merveilleux, les plus célèbres et les plus précieux créés par le roi elfe Fëanor. Leur vol par Melkor, puis la guerre lancée par les Noldor pour les récupérer, forment la trame principale du Silmarillion et résume parfaitement le premier âge de la Terre du Milieu.

Il existe trois Silmarils. Deux ont été définitivement perdus mais une partie de leur forte luminosité a été enfermée dans une petite fiole conservée par Galadrielle jusqu’à ce qu’elle la remette au héros de l’âge suivant de la Terre du Milieu : Frodon Saquet.

Donc les Silmarils sont au cœur des évènements qui ébranlent la terre du milieu. Il faut beaucoup se concentrer sur cette histoire car elle est compliquée. J’y reviendrai dans la deuxième partie de mon commentaire. Mais si vous suivez bien, vous découvrirez plusieurs éléments subtils qui vous amèneront à mieux saisir les appuis, les connaissances et les ressources qui seront utilisés par la future communauté de l’anneau.

Je n’irais pas jusqu’à dire que LE SILMARILLON est un recueil. Je dirais plutôt une suite de récits qui font écho aux évènements qui conduiront à la fin de Sauron dans la série LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Ce sont ces échos, subtils ainsi que l’atmosphère et le non-dit qui appellent à la déduction qui font la force du livre.

Mais bien que l’écriture soit très poétique et chantante. L’histoire est difficile à suivre. J’y reviendrai.

Lisez la suite et la fin de mon commentaire dans la publication suivante sur ce site.

Suggestion de lecture :  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, de J.R.R. Tolkien

Bonne lecture
Bonne écoute
Claude Lambert
le dimanche 17 août 2025

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *