GARE AUX FANTÔMES

AGATHA RAISIN
Enquête 14

Commentaire sur le livre de
M.C.BEATON

*– Aggie, il y a un mort là-dessous. Nous ne pouvons pas nous en aller comme ça.
– Comment sais-tu qu’il est mort ?
– Quand un homme gît sur le dos, le cou tordu, le regard fixe et vitreux, il y a dix chances contre une pour que ce soit le cas. *
Extrait, AGATHA RAISIN, enquête 14, GARE AUX FANTÔMES QUI VIVRA VERRA ! M.C Beaton, Albin Michel éditeur 2018, 326 pages. Version audio : Audible studio éditeur, 2018, durée d’écoute : 6 heures 25. Narratrice : Françoise Carrière.

Le nouveau voisin d’Agatha Raisin, Paul Chatterton, propose à Agatha Raisin d’enquêter sur la maison dite hantée de Madame Witherspoon, une vieille dame détestée de tous. Il se passe des choses inquiétantes dans cette maison et quand la vieille femme meurt dans d’étranges circonstances, Agatha met un point d’honneur à trouver le meurtrier.

 Très à l’anglaise

Voyons d’abord le contenu : Une vieille femme rêche et acariâtre se plaint que sa maison est hantée. Agatha Raisin saute sur l’occasion de pratiquer son activité préférée : l’investigation. En compagnie de son voisin, Paul Chatterton, elle offre à madame Witherspoon de capturer le fantôme. Hallucination ? Supercherie. Un jour, la vieille dame meurt dans des circonstances nébuleuses et madame Raisin décide de pousser son enquête beaucoup plus loin, au risque de piler au passage sur les pieds des policiers.

Peu de choses à dire sur ce quatorzième opus de la série AGATHA RAISIN. C’est rafraîchissant, léger agréable à lire, la version sonore est un peu déclamée et rappelle parfois la lecture d’un conte. Irritant par moment. L’idée de base est intéressante, le développement est passable. En fait, il n’y a rien de vraiment neuf dans ce livre. La série s’essouffle.

GARE AU FANTÔMES, comme les autres livres est très centré sur l’héroïnes, ses amourettes ambiguës, ses manières anglaises et elle a comme toujours, des problèmes avec les mauvaises langues. Chatterton, son copain pas sûr, type vieux garçon amène un petit quelque chose d’original à l’ensemble.

L’intrigue est faible, l’enquête policière n’a rien d’enlevant mais Agatha Raisin est parfois drôle à suivre. Ç’est un roman très léger. Ça se laisse lire mais par rapport à la série, c’est redondant, répétitif et prévisible. Il serait peut-être temps que l’auteure passe à autre chose.

Suggestion de lecture, de la même autrice : LA QUICHE FATALE


 L’auteure M.C. Beaton


UNE PETITE PARTIE DE LA COLLECTION

Bonne lecture
Bonne écoute
Claude Lambert
le samedi 3 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *