PAYSAGE SONORE DE LA NATURE CANADIENNE

Oeuvre collective Écrite à l’origine par Sarika Cullis-Suzuki,
la fille du célèbre environnementaliste David Suzuki

Voyage sonore à travers la nature canadienne en 8 épisodes :

-Territoires du Yukon
-Colombie Britannique
-Parc national de Jasper
-Saskatchewan
-Manitoba
-Ontario
-Québec
-Terre-Neuve

*Le soleil se lève sur la vaste étendue du fleuve Saint-Laurent…
Deux baleines à bosses nagent côte à côte…
Une baleine adulte et son petit…
Le souffle de la baleine est puissant. Celui de son bébé, en écho, est plus faible…
Après plusieurs inspirations, les baleines expirent une dernière fois, puis inspirent profondément avant de plonger dans les eaux froides du fleuve. *

(Extrait : PAYSAGE SONORE DE LA NATURE CANADIENNE, épisode 7 : QUÉBEC,
collectif, Audible éditeur, 8 épisodes d’une durée variant de 27 à 35 minutes, narratrice : Laurence Lafond-Beaune.

Des merveilles à écouter

Incursions intimes dans le cœur sauvage du pays. Détendez-vous sous le ciel nocturne de Terre-Neuve au son d’une conversation entre de petites chauves-souris brunes qui quittent leur perchoir. Plongez vos orteils dans l’océan Pacifique tout en écoutant le grognement impressionnant du poisson-crapaud. Et découvrez l’unique cliquetis des ailes de la libellule en vous reposant au clair de lune du Manitoba. C’est la nature, comme vous ne l’avez jamais entendue auparavant! Vous suivrez un groupe d’orques, entendrez le fracas des glaciers et vous délecterez d’un chœur d’oiseaux chanteurs à l’aube.

C’est une production sonore qui nous fait visiter un écosystème unique au monde : la forêt boréale canadienne. Un enchantement. C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit pour qualifier cette série qui, par la captation des bruits de la vie sauvage canadienne, pousse à la méditation, l’introspection et aussi à une réflexion sur la fragilité de l’environnement. Le tout est bien documenté.

J’ai beaucoup apprécié les longues pauses dans la narration qui permet à l’auditeur et auditrice de se concentrer sur les richesses sonores de notre magnifique forêt boréale et de nos majestueux cours d’eau.

C’est ainsi que j’ai pu entendre les sons puissants et mélodieux d’oiseaux rares et des troupeaux de caribous de la forêt subarctique du Yukon…Orques, ours et poissons-crapauds de la Côte ouest du Canada…les nombreux oiseaux et le clapotis du Lac des Émeraudes dans le parc national de Jasper…les notes harmoniques des Alouettes et le hurlement des coyotes  de la Saskatchewan…l’appel énergique d’un huard sur les eaux noires d’un lac du Manitoba…la magie sonore qui émerge du parc Algonquin en Ontario…

Petites chauve-souris brunes, sternes et fous de bassan de Terre-Neuve. Mon épisode préféré est celui du Québec avec le bavardage joyeux des bélugas et le chant mélodieux des baleines à la jonction du Saguenay avec le fleuve Saint-Laurent. J’ai écouté cet épisode deux fois.

Le seul petit défaut que je me permets de signaler dans cette production est une légère surmodulation des effets sonores par rapport à la voix de la narratrice qui manque de puissance ou si vous préférez, qui ne projette pas beaucoup. Malgré tout Laurence Lafond-Beaune a fait un excellent travail avec sa voix un peu juvénile et tout à fait rafraîchissante. Le contenu documentaire est riche, touchant la géographie canadienne, l’histoire, les secrets de la nature et dans une certaine mesure, les effets de l’activité humaine sur l’environnement. L’ensemble est sublime. C’est une petite collection remarquable qui va rester à jamais dans ma bibliothèque.

Suggestion de lecture : IMMORTELLE RANDONNÉE, COMPOSTELLE MALGRÉ MOI, de Jean-Christophe Rufin

Formée depuis son tout jeune âge en musique classique et en jazz, Laurence Lafond-Beaulne est une multi-instrumentiste, auteure, compositrice, interprète et réalisatrice canadienne. Elle signe la musique de plusieurs films et documentaires, et même de deux spectacles du Cirque du Soleil. On peut entendre sa voix sur de nombreux albums, et elle coécrit pour plusieurs artistes. Militante pour l’environnement, Laurence a cofondé ACT (Artistes Citoyens en Tournée), un mouvement qui fait la promotion de pratiques écoresponsables dans l’industrie du spectacle.

Bonne écoute
Claude Lambert
le dimanche 15 septembre 2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *