IDÉALIS

À LA LUEUR D’UNE ÉTOILE INCONNUE

Commentaire sur le livre de
CHRISTOPHER PAOLINI

Kira Navàrez… Tu m’as un jour demandé ce que je voyais parmi les étoiles. Je t’ai dit que j’y voyais des questions. Maintenant c’est toi que j’y vois. Je nous y vois tous les deux.

Extrait : IDEALIS 1, À LA LUEUR D’UNE ÉTOILE INCONNUE, de Christopher Paolini, Bayard jeunesse 2020, papier, 837 pages. Version audio : Audiolib éditeur, 2021. Durée d’écoute : 27 heures 20 minutes. Narratrice Noémie Bianco.

Kira Navárez rêvait d’un monde nouveau. Elle vient de réveiller un cauchemar d’une ampleur intersidérale…

Lors d’une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d’origine extraterrestre. Fascinée, elle s’approche de l’étrange poussière noire. La substance s’étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d’être humain.

Mais quelle est l’origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ? La scientifique n’a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l’humanité.

Un long space opera

IDEALIS suit une jeune femme, Kira Navarez, exobiologiste. Vous avez déjà le résumé ci-haut. Vous avez donc compris que, lors d’une exploration, Kira a été envahie par une entité appelée LAME SOUPLE qui va protéger Kira, souvent malgré elle et qui va l’impliquer dans une guerre sans merci entre les humains et les extra-terrestres dont les Méduses qui la reconnaîtront comme IDEALIS.

La LAME SOUPLE, devient pour Kira une espèce d’armure endoderme semblant avoir son énergie et sa volonté propres. Elle est difficile à contrôler mais j’ai découvert très vite qu’elle est apprivoisable, ce qui est un des rares aspects originaux de l’histoire. Reste à découvrir pour le lecteur quel est l’objectif de cette entité ainsi que le sens et la direction qu’elle donnera à l’histoire.

C’est un livre très long, peu original car il emprunte largement à du déjà-vu. J’y ai vu en effet quantité de clins d’œil sur des titres célèbres comme TERMINATOR, le célèbre robot qui était doté d’un bouclier interne, offensif et défensif, à base de métal liquide. Je pense aussi à ALIEN, la célèbre série initiée par Ridley Scott. Il y a aussi un peu de LA GUERRE DES ÉTOILES et j’ai aussi senti l’influence de la SF des années ASIMOV et GUIEU entre autres dans l’atmosphère et la description des créatures.

Donc, dans le tome 1 d’IDEALIS, Paolini n’invente rien. Ajoutons à cela de longs palabres, de la redondance, des personnages plus ou moins travaillés, un ensemble plutôt simpliste et parfois tiré par les cheveux.

Il reste tout de même des forces dignes de mentions qui pourraient intéresser en particulier le lectorat adolescent friand de science-fiction. Je pense en particulier aux motivations de la LAME SOUPLE et de l’intimité très spéciale qu’elle crée avec kira. Il y a aussi l’aspect intriguant. Je fais ici référence au sens que donnera KIRA à l’histoire et à l’équilibre des mondes.

Il y a enfin cette capacité particulière que l’auteur a donné à Kira : celle de communiquer avec les extra-terrestres. Ce don précis amène à certains dialogues assez intéressants. Malheureusement, IDEALIS 1 n’offre ni conclusion ni aboutissement et encore moins une idée même vague de ce qui attend les lecteurs et lectrices dans IDEALIS 2. Rien pour mettre en appétit.

J’ai lu ce livre en me fiant essentiellement sur la notoriété de Paolini qui s’est bâtie sur ERAGON, la fameuse saga-fantasy créée pour la jeunesse et adaptée au cinéma. Malgré quelques irritants, j’avais adoré cette série dont je considère le style et l’écriture supérieurs à IDEALIS.

Je ne regrette aucunement ma lecture, mais je ne suis par certain de passer à IDEALIS 2.

Suggestion de lecture : SÉCESSION, de Julien Centaure


L’auteur Christopher Paolini

 

Bonne lecture
Claude Lambert

le samedi 11 octobre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *