Commentaire sur la BD de
QUENTIN LEFEBVRE
(Extrait : HANDMAN, par Quentin Lefèbvre, tome 1
DESTIN INDÉSIRÉ, édition originale, 2014, édition
numérique, 2018, 55 pages. Éditeur : Quentin
Lefebvre)
Mickael est un lycéen qui mène une vie tranquille. Un jour, par accident, il tombe et plonge ses mains dans un cours d’eau pollué, ce qui lui brûle les empreintes digitales. Il découvre alors, stupéfait, la force contenue dans ses mains a été radicalement modifiée : il peut les passer dans le feu sans se brûler, s’accrocher et même briser les murs sans peine ! Au lycée, le lendemain, il grave la trace de ses mains au sol en tombant dans des escaliers. Des élèves l’ont vu tomber, mais il s’enfuit sans qu’on voit son visage. Le journal du lycée parle de cet événement et surnomme le garçon qui a gravé ses traces de main au sol « Handman ». Personne ne sait que Mickael est Handman.
Dérangé par ses pouvoirs, peu courageux, voulant surtout garder une vie tranquille, le rôle de super-héros ne lui va pas. Il ne veut pas sauver le monde, combattre des méchants ou porter un costume moulant… Mais comment rester soi-même lorsque l’on a une force unique au monde ?
Un super héros réinventé
Il est plutôt rare que je fasse irruption dans l’univers de la bande dessinée. Mais, tout récemment, en bouquinant sur Youboox, j’ai découvert une chouette petite série signée Quentin Lefèbvre, un jeune auteur bédéiste français. Tout m’a attiré dans Handman, le dessin, le texte, la qualité des personnages et les petites leçons de vie semées un peu partout dans la série.
Mais ce que j’ai trouvé surtout original c’est que Mickael est un superhéros pas du tout intéressé à combattre les méchants et sauver le monde. Si le superhéros du genre Marvel a toujours été populaire, rarement aura-t-il été crédible. Or, toute l’histoire de Handman repose sur un paradoxe : Mickael le superhéros est un garçon plutôt pusillanime qui tient à sa petite vie privée, tranquille, peinarde. Mais a-t-il le choix ?
C’est ainsi que Quentin Lefèbvre a imaginé toute une chaîne d’évènements pour faire évoluer son personnage…est-ce pour tendre vers une acceptation de sa condition ? Je vous laisse le découvrir.
J’ai trouvé cette série sympathique et chaleureuse malgré un certain dépouillement graphique qui semble d’ailleurs être voulu. Axé sur la simplicité et certaines valeurs comme l’amitié, le récit suit le quotidien d’un lycéen doté d’un pouvoir extraordinaire suite à un contact de ses mains avec des substances nocives.
Le tome 1 montre un superhéros pour le moment inconnu, réfractaire à sa condition. Le tome 2 est un peu plus conventionnel. Les lecteurs plongeront rapidement dans ce récit qui se rapproche d’un fantasme classique qui caractérise les jeunes qui se font une définition très personnelle de la justice.
Qu’est-ce que je ferais si j’étais l’Araignée, Batman ou Handman? Beau travail de Quentin Lefèbvre qui signe ici un projet d’adolescence, la création d’un nouveau genre de héros. À lire absolument même si vous n’êtes pas amateur de BD.
Suggestion de lecture : LE PETIT MOZART, BD de William Augel
À lire aussi
Je m’appelle Quentin Lefebvre, je suis né près de Paris en 1990. Je suis auteur de bande dessinée/illustrateur. Ma première saga BD a été lancé avec le tome 1 de « Handman » en octobre 2014. Le tome 2 est arrivé en avril 2016, le tome 3 en 2017. Et d’autres suivront…
Je suis amoureux de la bande dessinée depuis mes 13 ans…J’invente et dessine mes propres histoires, c’est ce que j’aime faire dans la vie ! Je suis passionné par la BD ; j’en fais, j’en lis, j’en parle, j’en collectionne… Et j’adore aussi le cinéma, le dessin de presse, les jeux vidéo, la musique… (bedetheque)
Bonne lecture
Claude Lambert
janvier 2020