Les ailes d’Alexanne

Tome 1 : 4h44
D’ANNE ROBILLARD

*C’est alors qu’un énorme camion transportant une cargaison de billots de bois fonça droit sur elle… Paralysée, Alexanne assista à la scène cauchemardesque, les yeux écarquillés. À son grand étonnement, en grinçant sur la chaussée, le mastodonte lui traversa le corps, comme si elle avait été un hologramme. *

Extrait : LES AILES D’ALEXANNE, tome 1, 4H44 d’Anne Robillard. Michel Lafon éditeur 2011, format broché, 365 pages. Version Numérique : Guy Saint-Jean éditeur, 275 pages.

Après la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana. La vieille dame vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens, garnies d’anges et de chandelles. Découvrant l’histoire de ses origines russes et ses propres dons particuliers, Alexanne apprendra toute la vérité sur l’héritage étrange dont son père l’avait tenue éloignée. Pour ceux et celles qui ont apprécié la fabuleuse histoire des Chevaliers d’Emeraude, l’écrivaine crée un univers tout nouveau avec la série Les ailes d’Alexanne. Cette saga explore les phénomènes paranormaux, la guérison spirituelle et les anges. 

Un héritage magique

C’est avec *4h44* que débute le cycle de fantasy LES AILES D’ALEXANNE qui suit des êtres magiques et qui a comme principale héroïne Alexanne Kalinovsky, une jeune fille de 16 ans, sympathique tête dure, qui, après la mort de ses parents est prise en charge par sa tante Tatiana dans les Laurentides.

Graduellement, Alexanne découvre qu’elle possède des dons, certains pouvoirs comme celui de la *double-vue*. Elle accumule les surprises quand elle apprend qu’elle est une fée, comme sa tante, qu’elle a des pouvoirs de guérison et qu’elle peut communiquer avec non seulement les êtres magiques qui peuplent la forêt, mais aussi avec les anges.

Dans ce premier tome de la saga, Alexanne est en apprentissage. Elle apprend de sa tante tout ce qu’elle doit savoir. Mais des événements viendront compromettre leur petit train de vie avec l’arrivée d’Alexei Kalinovsky, l’oncle d’Alexanne qui a toutes les caractéristiques d’un loup. Elle aura aussi le coup de foudre pour un beau jeune homme du village qui s’appelle Mathieu.

J’ai toujours apprécié l’écriture d’Anne Robillard. Elle est fluide, facile à suivre, et souvent touchante. J’ai connu Anne Robillard avec LES CHEVALIERS D’ÉMERAUDE. Cette fois, elle nous entraîne dans quelque chose de différent.

Je pense que l’autrice a tout mis en place pour une série prometteuse. C’est un récit rafraîchissant, plein de candeur, un soupçon de naïveté, de la magie. Le récit ne développe pas tant les fées qui relèvent de la magie que les systèmes de croyances qui relèvent du paranormal : réincarnation, au-delà, lumières mystérieuses, magnétisme, karma, etc.

Anne Robillard démarre sa saga avec de la retenue. Rien de spectaculaire, de tiré par les cheveux. Au contraire, reposant sur des croyances très répandues, l‘histoire est empreinte d’un certain degré de plausibilité. Du fantastique, de la foi et la naissance d’une histoire d’amour. Ça devrait plaire au lectorat adolescent.

Les personnages sont sympathiques et attachants même si certains échappent un peu à ma compréhension faute de précisions. C’est le cas de Mathieu. Le livre manque de détails sur l’origine et le fonctionnement des pouvoirs et établie une différence timide entre la spiritualité et la magie. C’est sa principale faiblesse.

Sinon, l’histoire est très sympathique, développée tout en douceur et sa mission, réussie, soit tout mettre en place pour la suite de la saga avec une bonne injection de *revenez-y*. C’est doux, original, agréablement descriptif et l’heure à laquelle répondent les anges est vraiment une belle trouvaille.

Je recommande la série avec chaleur. C’est tout un univers dans lequel nous plonge madame Robillard. Un heureux mélange de paranormal, de fantasy et d’actuel. Son objectif : permettre à Alexanne de déployer ses ailes.


L’autrice Anne Robillard
une spécialiste des sagas

Bonne lecture
Claude Lambert

le samedi 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *