Deception point

Commentaire sur le livre de
DAN BROWN

*Il était déjà debout, criant son indignation, lorsque les deux hommes s’emparèrent de lui et le tirèrent vers la porte. Tétanisé, il joua des poings pour tenter d’écarter les mains puissantes qui le poussaient vers l’extérieur. Le combat était inégal. Quelques secondes plus tard, il plongeait à la rencontre des précipices glacés. * (DECEPTION POINT, Dan Brown, t.f. Jean-Claude Lattès éditeur 2006, édition de papier 690 pages)

2001, 3e roman de Dan Brown
(avant Da Vinci Code)

Une incursion dans le complotisme

Ce livre a été publié entre ANGES ET DÉMONS et DA VINCI CODE. J’ai lu plusieurs critiques classant le livre comme roman policier, ce qui m’a bien fait rire car il n’y a pas l’ombre d’un policier dans cette histoire. Pour moi, DECEPTION POINT est un thriller politique et scientifique.

Si vous lisez DECEPTION POINT après les deux ouvrages précités, alors je vous suggère fortement de désapprendre et d’oublier le genre mystique et ésotérique que l’auteur y développe. Il n’y a rien de tout ça dans DECEPTION POINT. C’est un livre qui fait bande à part.

L’histoire se déroule à un moment où la NASA a très mauvaise presse à cause des erreurs et des échecs qu’elle a accumulé faisant de l’agence un gouffre financier considérable et même indécent. Or, la NASA prétend avoir fait une découverte qui redorerait son blason, la remettrait sur les rails et à l’abri du manque de financement.

Le président Herny, qui est dans une situation électorale précaire envoie Rachel Sexton, des services secrets enquêter et éventuellement confirmer la véracité des faits. Or, Rachel Sexton est la fille de Sedgewick Sexton, sénateur favori dans la course à la présidence.

Rachel et ses collègues sont en danger de mort, poursuivis par une mystérieuse unité d’élite qui pourrait être rattachée à la maison blanche car il semble que cette découverte miraculeuse de la NASA soit une énorme boulette, une mystification, une supercherie que certains personnages haut-placés tentent de camoufler à tout prix.

C’est un thriller enlevant, haletant, un enchaînement de courses contre la montre. C’est une histoire très bien documentée mais malheureusement bourrée d’irritants. Mais, comme moi, vous pourriez l’apprécier à certaines conditions : l’histoire contient beaucoup de longueurs et de palabres plus ou moins utiles. Il faut bien le dire, ça dilue l’intrigue. Il faut donc être patient car la partie <thriller> en vaut la peine.

Ensuite il faut aimer les sciences et être capable de se concentrer car les explications scientifiques sont longues, souvent complexes et parfois carrément indigestes. J’ai appris toutefois beaucoup de choses intéressantes.

Enfin, il faut avoir une certaine connaissance de la crasse que cachent les hautes instances américaines en partant de la maison blanche et descendant vers le sénat, les services secrets et autres agences obscures qui ne communiquent pas entre elles ou si peu.

Mais si je fais référence à l’intrigue comme telle, même diluée, celle qui fait de ce livre un thriller, j’ai trouvé cette histoire passionnante et addictive. Le rythme est élevé, l’intrigue est intense. Les gentils et les méchants se confondent, on ne sait plus qui détester, d’autant que les personnages sont peu approfondis. Mais ça nous amène à une finale explosive.

C’est un roman fort quoique bourré de détours. On est loin du roman le plus abouti de Brown mais je n’ai pas regretté ma lecture.

Suggestion de lecture : De Dan Brown, j’ai commenté les livres suivants sur ce site : INFERNO, LE SYMBOLE PERDU

Pour tout savoir sur le parcours de Dan Brown, cliquez ici.
Pour les adaptations cinématographiques des livres de Dan Brown je vous réfère à ALLO-CINÉ.

Du même auteur

Bonne lecture
Claude Lambert
le dimanche 10 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *