COMME UNE TOMBE, de Peter James

*On lui colla un magasine entre les mains. Dans le faisceau de la torche, il entr’aperçut une rousse nue avec des seins énormes. Une bouteille de whisky, une petite lampe de poche allumée et un walkie-talkie atterrirent sur son ventre…un tube en caoutchouc au bout écœurant fut enfoncé dans sa bouche.* (Extrait : COMME UNE TOMBE, Peter James, version audio, Lizzie éditeur, durée d’écoute 11 heures 54, narrateur :Arnaud Romain, édition de papier aussi disponible )


Mauvaise blague : Michael se retrouve dans un cercueil six pieds sous terre avec du whisky et une revue érotique pour son enterrement de vie de garçon. Les heures passent, personne ne vient le chercher, la fiancée s’inquiète et fait appel à Roy Grace. Pour le localiser, l’inspecteur n’a qu’une seule piste : les témoins du mariage, tous morts dans un accident de voiture…

 

Au pied de la lettre
*Michael regarda en l’air. Son nez touchait presque
le couvercle. Dans le faisceau de la lampe, rien
d’autre qu’une tenture enveloppante de satin
ivoire. Il essaya de bouger les jambes, impossible.
D’écarter les bras, idem. Dégrisé, l’espace d’un
instant, il comprit soudain dans quoi il était
allongé. *
(Extrait)

Roman noir, très fort avec une intrigue tissée serrée. L’auteur semble avoir trouvé le ton juste au point que j’avais l’impression de manquer d’air spécialement dans les passages évoquant Michael Harrison couché dans un cercueil six pieds sous terre.

*les mauvais amis sont ceux qui vous enterrent vivant, ivre et endormi, pour vous faire une blague. Les mauvais amis sont ceux qui trouvent le moyen de mourir dans L’heure qui suit. L’inspecteur Roy Grace, luttant contre le temps et la raréfaction de l’oxygène est, dans la circonstance, votre seul ami. *  (Extrait)  En plus, on a pris soin de sceller le cercueil solidement avec un petit trou pour faire passer de l’air. Une blague d’enterrement de vie de garçon…douteuse, basse, macabre voire cruelle.

Évoquer ici cette cruauté me donne des frissons dans le dos. j’ai compris très vite qu’il y avait machination. Je crois que l’auteur l’a voulu ainsi. Mais croyez-moi quand je vous dis que le lecteur n’est pas au bout de ses surprises et ira de rebondissement en revirement. Comme machination imprégnée d’autant de méchanceté, Machiavel n’aurait pas fait mieux. Ce récit m’a gratifié de tout ce que j’attends d’un livre : une gamme d’émotions dont certaines violentes, dérangeantes et ce petit frisson qui secoue les muscles du dos. 

L’idée de départ donne le vertige et on entre vite dans l’histoire : Michaël Harrison doit se marier dans trois jours avec sa belle Ashley qu’il adore. Or, quatre de ses copains décident de lui offrir un enterrement de vie de garçon digne du titre. Il est soulé et installé dans un cercueil scellé et enterré six pieds sous terre. Pour tout équipement, Michaël dispose d’une bouteille de whisky, une revue érotique, une petite lampe de poche et un walkie-talkie.

Une heure après avoir complété cette sinistre mise en scène, les quatre copains, passablement éméchés, meurent dans un accident d’auto. Michael est piégé. Je vous laisse deviner l’état d’esprit de Michael alors que les heures passent, que personne ne vient le chercher et que de l’eau s’infiltre dans le cercueil. La disparition est signalée à la police par la fiancée de Michaël et intriguera au plus haut point le commissaire Roy Grace.

Lors de l’accident d’auto impliquant les quatre copains de Michael, le walkie-talkie est éjecté du véhicule et sera récupéré par un jeune garçon, Davey, lent d’esprit et qui ne comprend pas trop bien ce qui se passe.

Ce livre est un cauchemar d’un peu plus de 500 pages. Moi j’ai choisi la version audio qui dure une douzaine d’heure. Elle m’a pris à la gorge, m’a rendu addictif. Tout au long du récit, je ne pouvais m’empêcher de penser à Michael, stigmatisé par une empathie incontrôlable. C’est une histoire violente, imprégnée d’immoralité, de sournoiserie, de méchanceté et une absence presque complète de scrupule. C’est un thriller réussi, ne serait-ce que parce que l’auteur force le lecteur à se mettre à la place de Michael. malgré une certaine redondance et quelques longueurs, l’auteur m’a surpris avec des virages improbables et des rebondissements.

C’est une histoire originale. La plume est impitoyable. Et si elle doit donner une petite leçon, c’est bien celle de ne pas se fier aux apparences car on ne sait pas qui se cache vraiment derrière les apparences d’enfants de chœur. Le récit est oppressant et je me suis même surpris à être inquiet, quand, dans la seconde moitié de l’histoire, j’ai été un long moment sans nouvelle de Michael.

J’ai trouvé ce livre d’autant plus intéressant qu’il introduit un personnage devenu récurent dans l’œuvre de Peter James : le commissaire Roy Grace, policier un peu rebelle aux méthodes pas très orthodoxes qui est allé jusqu’à introduire la radiesthésie dans son enquête, ce qui lui a attiré la désapprobation. Directif, infatigable, opiniâtre et surtout doté d’un instinct hors du commun, Grace est aussi humain et sensible.

Le personnage a été bien travaillé sur le plan personnel, psychologique. Je m’y suis attaché rapidement ainsi qu’à Michael Harrison, enterré vivant, torturé, victime d’une chaîne d’évènements macabres et prémédités et qui ne comprend absolument rien à ce qui lui arrive. Je suis sûr que beaucoup de lecteurs/lectrices souffriront pour lui. Claustrophobes s’abstenir. Excellente narration d’Arnaud Romain qui traduit parfaitement l’esprit de l’auteur. 

Une réussite qui se dévore.

Suggestion de lecture : TOMBENT LES ANGES, de Marlène Charine

Peter James est né en 1948, à Brighton. Il compte parmi les auteurs de romans policiers les plus lus du Royaume-Uni, notamment grâce à son personnage récurrent du commissaire Roy Grace. Comme une tombe (Éditions du Panama, 2006), son premier ouvrage le mettant en scène, a reçu le prix Polar international 2006 du Salon de Cognac et le prix Cœur noir 2007. Si son personnage fétiche se retrouve dans la grande majorité de ses ouvrages, il signe avec Des enfants trop parfaits (2014) un roman sur les dérives de la science et de la génétique. En 2016, il a reçu le prestigieux Diamond Dagger Award pour l’ensemble de son œuvre. 

Bonne lecture
Bonne écoute
Claude Lambert
le samedi 22 avril 2023

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