LA CITÉ DU FEU SACRÉ

6e tome de la série
THE MORTAL INSTRUMENTS

De CASSANDRA CLARE

*Les héros ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Ils sont ceux qui perdent, parfois. Mais ils continuent de se battre, ils continuent de revenir. Ils n’abandonnent pas. C’est ce qui fait d’eux des héros.*

(Extrait : LA CITÉ DU FEU SACRÉ, 6e livre de la série THE MORTAL INSTRUMENTS de Cassandra Clare, PocketJE éditeur, 2015, papier, 800 pages. Version audio : Audible studio éditeur, 2018, durée d’écoute : 21 heures 19, narrateurs : Bénédicte Charton et Mélina Sia)

Les ténèbres s’abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu’ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. L’unique espoir de l’anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d’Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s’annonce plus difficile que jamais…

Une finale à la hauteur

C’est un fantasy assez sombre dans lequel se retrouvent la plupart des personnages de la saga, des tomes précédents. Je dis sombre en fait parce que les Nephilims et le monde obscur courent un grand danger car un monstre de vanité assoiffé de pouvoir et domination, Sébastien Morgenstern le frère de Clary <pour ceux qui ont suivi la série> veut anéantir ce peuple.

Comme toujours, les figurants sont des jeunes et la quête devient le classique de lutte du bien contre le mal. Et ça ne concerne pas seulement les Nephilims mais aussi les Loups-garous et les vampires qui sont aussi au cœur d’une éternelle dualité. Il y a aussi les sorciers et les chasseurs d’ombre.

Voilà, le dernier volet de cette grande saga : THE MORTAL INSTRUMENTS, raconte l’évolution de la guerre et le destin des belligérants dans une finale que j’ai trouvée intelligente, bien pensée et déployant beaucoup d’imagination. Seul défaut, elle est très longue mais il faut dire qu’elle clôt une très longue saga. Alors on peut s’étendre un peu.

Ce livre ne m’apporte pas grand-chose de nouveau en matière de fantasy urbain mais j’y ai découvert une certaine originalité et des petites trouvailles intéressantes comme par exemple des vampires diurnes, ce qui rompt avec une longue tradition littéraire. Autre exemple, il y a dans le grand New-York, un café pour vampires. Un endroit charmant où on sert du café avec juste ce qu’il faut de sang.

Des petites surprises de ce genre, l’auteure en a plusieurs pour nous mais règle générale, l’histoire contient les ingrédients habituels de la recette. On y trouve aussi beaucoup d’éléments auxquels nous a habitué la série TWILIGHT, c’est-à-dire le vampirisme servi à la moderne avec bien sûr un peu de romance. Contrairement à TWILIGHT toutefois, les amourettes ne font que diversion dans ce type de récit.

Pour résumer, j’ai trouvé le récit engageant avec une belle touche d’humour et des personnages attachants, bien travaillés y compris le méchant Sébastien Morgenstern même si j’ai trouvé ce dernier un peu caricatural. Le mélange action-romance est bien dosé. Je note enfin que l’histoire est trop longue inutilement, accusant ainsi un peu de redondance, une impression de déjà vu et d’errance. Je sais que la série a connu des moments très forts mais c’est une bonne chose je crois qu’elle s’arrête là. Je pense toutefois que l’ajout de nouveaux personnages pourraient devenir  récurrents dans une série que je suppose en gestation.

Suggestion de lecture : L’ÉPÉE DE VÉRITÉ, de Terry Goodkind

L’auteure Cassandra Clare

 Les cinq premiers tomes



Bonne lecture
Bonne écoute
Claude Lambert
le samedi 10 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *