L’homme aux papillons

Commentaire sur le livre de
DAVID MOITET

*Étrange…conclut la jeune femme. En résumé, le type est assassiné d’un coup
au cœur, puis on s’amuse à briser presque tous ses os, pour ensuite
le congeler ? *

Extrait : L’HOMME AUX PAPILLONS, de David Moitet. Édition de papier et format numérique : Les Nouveaux auteurs, éditeur, 2010. 372 pages, 2794 Kb

Mené en bateau

C’est un roman fort. Une histoire solidement bâtie, avec beaucoup d’habileté et surtout beaucoup d’imagination. Et…oui…l’auteur m’a mené en bateau car chaque fois que je croyais avoir trouvé une clé de l’énigme, on m’aiguillait sur une piste plus plausible à laquelle m’accroché…alors, je m’accrochais. C’est ainsi que de revirement en rebondissement, le livre est devenu addictif.

L’histoire est celle d’Alex Ablance, un policier de la brigade criminelle, brillant, sans histoire et dont les relations sentimentales sont tortueuses. Un jour, un appel anonyme place Alex devant une mise en scène pour le moins macabre : un cadavre, vêtu d’un costume neuf, tenant dans ses mains une enveloppe portant le nom d’Alex Ablance et contenant une photo déchirée et un poème étrange.

Le poème laisse à penser qu’il faut raisonner le mystère comme on raisonne dans une partie d’échecs. Un pion menace…dangereux parce que porteur de vérité. À partir de cette découverte, la vie d’Ablance deviendra une véritable descente aux enfers, le chasseur devenant le chassé dans une histoire qui n’a pas de sens…et pourtant, l’auteur a tout mis en place pour amener le lecteur où il veut.

L’intrigue est un calcul parfait, l’écriture bien maîtrisée au point de me donner le goût de protéger Ablance. Je ne peux pas dévoiler l’intrigue ni vous dire le lien entre l’histoire et les papillons que j’ai trouvé brillant. Mais je peux vous dire que le mystère est épais et agrippe les lecteurs/lectrices au collet :

*Une autre question commençait à prendre forme dans l’esprit du policier. Il avait l’impression d’avoir été entraîné dans un tourbillon sans pouvoir à aucun moment se raccrocher à quelque chose. Et plus il y réfléchissait, plus il était convaincu que cet enchaînement d’évènements qui l’avaient peu à peu transformé en homme à abattre ne devait rien au hasard. * (Extrait)

Mais il y a quand même une raison pour laquelle la vie d’Alex Ablance bascule à un tel point :

*Alors oui, d’une certaine manière, quand on se projetait quinze jours en arrière, le commandant Alex Ablance, jeune limier de la crim, était bel et bien perdu… Mais en deux semaines, tant de choses avaient changé. Il était passé de traqueur à traqué, sans même s’en apercevoir. * (Extrait)

Cette raison est expliquée vers la fin dans un déploiement comparable à une fontaine. Je ne peux en dire plus sauf peut-être ce détail : L’HOMME AUX PAPILLONS est surtout une histoire de famille d’une horreur sans nom. Notre sympathique Alex a un lien avec cette famille, à découvrir. Ça risque d’occuper les lecteurs-lectrices pour quelques heures.

Voilà L’HOMME AUX PAPILLONS. De l’action, un rythme rapide, une trame angoissante, une intrigue ficelée au quart de tour, une finale surprenante. Le personnage central est d’une trempe singulière, obligé qu’il est de se méfier de tout le monde

Et dire que c’est un premier thriller pour Moitet, un auteur émergent déjà détenteur d’un grand prix et qu’il faudra surveiller de près car à mon avis, il démarre sa carrière sur des chapeaux de roues

Suggestion de lecture : ENFERS, d’Ismaël Lemonnier


L’auteur David Moitet


Du même auteur


BONNE LECTURE
CLAUDE LAMBERT

le vendredi 23 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *